Ramonage Fischer Alsace NordRamonage Fischer Alsace Nord

Maître ramoneur en Alsace, région de Bouxwiller

Maître artisan  Qualibat  RGE Qualibois

Infos, conseils et avertissements

Comment faire un bon feu de bois ?

Il est recommandé d'utiliser un bois ayant des essences reconnues pour leur qualité calorifique et pour une bonne durée de combustion, à savoir : le chêne, le hêtre et le charme. Le bois doit également avoir été conservé dans un endroit à l'abri de l'humidité et bien ventilé ; la situation idéale serait un bois ayant séché au minimum pendant 24 mois.

L'allumage

Un feu s'allume progressivement. Il ne faut jamais démarrer un feu par une grosse flambée. En cas d'insert ou de poêle avec régulateur de tirage, il faut laisser les volets le plus souvent possibles ouverts pour éviter les encrassements excessifs. Pour que la combustion soit complète, il faut un maximum d'oxygène lors de la combustion.

Qu'est-ce que le bistre / bistrage ?

Plaquette d'information sur le bistre

Le bistre est formé à partir de résidus de combustion composés d’un ensemble de produits volatiles véhiculés par la vapeur d’eau suite à la condensation. C’est un liquide à forte teneur en eau, chargé de parcelles de carbone et d’huile empyreumatique qui se propage facilement et qui s’oxyde au contact de l’air. Son odeur est humide, âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l’on utilise un combustible humide (l’humidité ralentissant la combustion). Le Bistre est le résultat d’une condensation lente dans les chaudières dites à basses températures. «Particules solides riches en carbone, résultant d'une combustion incomplète, en suspension dans les gaz de combustion. Leur dépôt sur les parois des conduits constitue la suie. » [définition extraite de l’Office de la langue française, 1986].

Qu'est-ce que la suie ?

La Suie se dépose dans les coudes et les élargissements, là où la vitesse est réduite. Une grande partie est rejetée dans l’environnement. Certaines particules de suie peuvent cependant s’accumuler sous la forme de moutons et s’accrocher aux parois des conduits de fumées lorsque la vitesse de combustion est faible. La suie est pratiquement incombustible. Elle est le résultat d’une part, du carbone volatil non brûlé se déposant (sous la forme de poudre) sur les parois froides du conduit ou sous forme d’agglomérat (goudrons et résines condensés). Et provient d’autre part, des particules non brûlées ou des particules de coke et de mâchefer provenant de la combustion et des matières inertes (cendres) que contient le combustible et qui sont entraînées par les gaz sous l’influence du tirage.

La suie peut-elle obstruer le conduit ?

Oui. Si le ramonage de votre conduit de cheminée n’est pas effectué régulièrement, la suie peut obstruer votre conduit. Contrairement au Calcin, qui fond à partir de 130°C, la suie est pratiquement incombustible (>900°C). Une grande partie est rejetée dans l’environnement, mais certaines particules peuvent cependant s’accumuler sous la forme de «moutons» et s’accrocher aux parois des conduits de fumées lorsque la vitesse de combustion est faible.

Quels sont les risques lorsque le conduit est obstrué par la suie ?

Quand il y a un encrassement important du conduit, il y a les conséquences possibles :

il peut se former des bouchons conduisant à une auto-extinction des feux
il peut se déclencher un feu de cheminée (durée très courte)
Il peut provoquer une INTOXICATION PAR MONOXYDE DE CARBONE, qui peut conduire jusqu'au décès des occupants d'un logement.

La suie peut-elle s'enflammer ?

Oui. Le dépôt massif de suie (et autres dépôts tels que le calcin et le goudron) à l’intérieur d’un conduit de cheminée peut entraîner le déclenchement d’un feu, qui sera plus ou moins rapide selon :

  • l’épaisseur du dépôt de calcin, des goudrons, du bistre et/ou des suies.
  • la température du conduit.
  • la surcharge de combustible ou tout autre cause étant susceptible de créer un apport d’oxygène et faire enflammer les gaz combustibles émis par les dépôts.
  • La vitesse de combustion. Les conduits permettent de diminuer trés fortement la formation de suie. Veillez par ailleurs à ne brûler que des combustibles de qualité (proscire le plastique, les bois traités...).

D'où proviennent les dépôts présents dans les conduits de cheminée ?

Les dépôts présents dans les conduits de cheminée ont deux origines :

  1. Ils sont dus à un phénomène de condensation de la vapeur d’eau et de composés gazeux condensables contenus dans les fumées. Cette condensation apparaît au niveau des parois, surtout lors de la mise en marche du générateur, et dans le conduit lui-même. La température des fumées diminue tout au long de sa montée, et peut se trouver inférieure à la température de rosée des composés gazeux (Qu’est-ce que le point de rosée ?). Plus la température est faible, plus la quantité de dépôts présents dans les conduits sera importante.
  2. Ils sont dus également à un phénomène de collage des particules solides volatiles aux parois rendues humides. Qu'est-ce que le "point de rosée" ? C’est la température à partir de laquelle commence le phénomène de condensation. Il est fonction de la température des gaz, de la température extérieure et de l’humidité relative de l’air.

Comment remédier à une problématique de bistrage ?

Plusieurs problèmes peuvent être la cause du dépôt de goudron dans le conduit de cheminée :

  • la qualité du bois : trop humide par exemple
  • la qualité du tirage, qui dépend du diamètre et du type de conduit
  • l’amenée d’air insuffisante
  • le refroidissement intempestif des fumées (conduit non isolé)
  • le mode de fonctionnement de l’appareil (tirage fermé).

Quels sont les inconvénients d'un bois

Il brûle en encrassant le foyer et le conduit. Son rendement est très faible et sa combustion produit des émissions polluantes et nocives. Il est impératif de le stocker afin de le faire sécher pour obtenir un meilleur rendement.

Peut-on brûler du bois transformé ou traité ?

NON, Il faut faire très attention à ne pas brûler des bois ayant fait l’objet de traitements (vernis, peinture, fongicides, insecticides, etc.). Leur combustion provoquerait des émissions toxiques et un possible endommagement pour votre conduit. Les dégâts ne pourraient être pris en compte par l’assurance et notre garantie.

Feu de cheminée

Un feu de cheminée est un processus de combustion du bistre qui s’est déposé sur les surfaces intérieures d'un conduit de cheminée ou de poêle.

Si le ramoneur constate la présence de suie expansée, cela traduit qu’il y a eu un feu de cheminée ; le bistre gonfle de 7x son volume lors d’un feu de cheminée, ce qui créé un grand volume de suie expansée.

Les conséquences d'un feu de cheminée peuvent être graves :

  • Sous l'effet de la chaleur le conduit peut se fissurer et rendre le conduit non étanche.
  • Le feu peut également se propager aux pièces de bois (plancher, cloisons, combles), et transformer le feu de cheminée en feu d'habitation.
  • Enfin, les étincelles peuvent communiquer le feu aux habitations voisines.

Le passage d’une caméra est préconisé pour vérifier que la cheminée n’a pas subi de dommage suite à la montée en température.

Distance de sécurité non réglementaire

Le Document Technique Unifié (DTU) impose des distances de sécurité entre la cheminée et les matériaux potentiellement combustibles. Cette distance varie en fonction des matériaux utilisés.

Pour simplifier la lecture de ce DTU, il ne doit pas y avoir d’éléments combustibles [plancher bois, lattis ou charpente] à moins de 10 cm autour du conduit de fumée.

Distance de sécurité est non visible

Le ramoneur n’a pas pu vérifier la distance de sécurité, soit il n’a pas eu accès au grenier, soit il y a eu des aménagements faits qui ne permettent pas de voir les distances de sécurité le long de la cheminée.

Conduit vétuste / Fissure / Obstrué

Si le conduit est vétuste, ou fissuré ; il y a lieu de prévoir une intervention sur l’installation afin de mettre votre installation en conformité.

Conduit humide (condensation)

Lorsque la température de fumée est trop faible, la fumée condense, humidifie et dégrade le conduit de fumée. Il faut alors prévoir un tubage pour éviter que le conduit se gorge d’eau et provoque des dégâts.

Portières défectueuses ou inexistantes

Sur certaine installation, les portières sont inexistantes, cela rend le ramonage impossible. Lorsque les portières sont défectueuses, cela rend le conduit non étanche.

Le tampon n’est pas une portière de ramonage.

Trappe dans une zone de sommeil

La trappe ou le tampon qui est situé dans une chambre à coucher n’est pas conforme à la réglementation en vigueur.

Isolation non conforme

La cheminée ou la souche de cheminée est isolée avec un matériau n’ayant pas une résistance au feu (lambris, polystyrène, laine de verre…) ce qui est non conforme.

Il y a lieu de mettre un matériau résistant au feu de catégorie M0 ou A0 notamment type laine de roche.

Tuyau de raccordement non conforme

Plusieurs cas peuvent être constatés [liste non exhaustive] :

  • La section du conduit n’est pas conforme par rapport à l’appareil qui est raccordé sur le conduit.
  • Il y a trop de coudes, où il y a trop de longueurs entre le conduit et l’appareil raccordé.
  • Il n’y a pas de trappe de visite sur le conduit.
  • Le conduit est scellé.

Quelques règles concernant les tuyaux de raccordement :

Raccordement d’un appareil

La section du conduit de raccordement doit être égale ou supérieure à la section intérieure de la buse de l’appareil de combustion. Toutefois, dans le cas d’installation sans risque de condensation (conduit utilisé de classe « D» — condition sèche), le raccordement peut être effectué extérieurement à la buse (poêle à bois, cuisinière).

Le conduit de raccordement (coude ou élément droit) est emboîté à l’appareil : — soit directement si les sections sont compatibles, — soit par l’intermédiaire d’une pièce d’adaptation de la section de la buse et du conduit de raccordement.

Tracé

Le tracé d'un conduit de raccordement d'un appareil à un conduit de fumée doit être le plus simple et le plus court possible.

La longueur totale du conduit de raccordement ne doit pas dépasser :

  • 3 m pour le raccordement à un conduit individuel,
  • 2 m pour le raccordement à un conduit collectif de type « shunt » ou de type « Alsace ».

Le conduit de raccordement ne doit pas présenter de contre-pente générant des points bas. De plus, le conduit de raccordement desservant des appareils à condensation ou à basse température doit présenter une pente ascendante de 3 % vers le conduit de fumée et être équipé d'un dispositif de récupération des condensats si l'appareil n'en est pas pourvu. Le conduit de raccordement ne doit pas comporter plus de 2 coudes à 90° sur son parcours. L’éventuel té situé à la base du conduit ne fait pas partie du conduit de raccordement. Les coudes à 90° ne doivent pas être à angle vif.


L’utilisation d’un coude à 90° peut être remplacée par l’utilisation de 2 coudes à 45°.

Comble non accessible

Plusieurs cas peuvent être constatés [liste non exhaustive] :

  • Le ramoneur n’a pas pu avoir accès aux combles,
  • Les combles sont inaccessibles du fait qu’il n’y a pas de plancher
  • Il y a de l’isolation projetée,
  • L’accès à la trappe de ramonage n’est pas possible du fait de l’encombrement des combles
  • Les combles ont entre temps été aménagés et la trappe de ramonage se trouve derrière un placo.

Utilisation déconseillée / interdite

Si l’installation comporte une ou plusieurs non-conformités, cela engendre une utilisation déconseillée voire interdite du conduit de fumée.

Débistrage préconisé

Un débistrage mécanique est préconisé lorsque la couche de bistre devient importante.

La réalisation d'un débistrage mécanique dans le conduit peut occasionner des dégâts sur le conduit.

Plusieurs appareils sur le même conduit

Il y a plusieurs appareils de chauffe sur le même conduit ; la réglementation n’autorise qu’un seul calorifère par conduit.